Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux de Julien Aime
Bonjour aujourd’hui je vous propose de lire « Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux » de Julien Aime. Sorti le 2 mars 2023 aux éditions l’Archipel.
Qui n’a pas eu un jour envie de tout claquer et de disparaître sans prévenir pour recommencer ailleurs, repartir d’une page vierge ?
C’est ce que propose l’agence « Renaître » qui donne à la fin de la constitution du dossier 9 jours à ses candidats pour écrire le mot fin sur leur vie actuelle.
Ugo et Julie ne se connaissent pas rien ne les relient ni leur milieu, ni leur situation géographique hormis ce désir de tout laisser derrière eux.
Alors pourquoi le destin s’acharne-t-il à croiser et recroiser leurs chemins ?
J’ai énormément aimé ce roman de 336 pages qui pourtant ont filé à la vitesse de l’éclair.
Ugo qui a sacrifié ses rêves de chef étoilé pour soutenir sa famille, mais qui se sent incapable de dire à son père et son grand-père que le covid a eut raison de la pizzeria familiale.
Je me suis fortement attachée à cet homme blessé par un passé qu’il nous dévoile petit à petit, qui ne veut pas partir par manque d’amour, mais justement parce qu’il aime trop.
Julie qui s’est forgé un destin loin de ses propres rêves et qui n’en a pris conscience que lors de son burn-out, qu’absolument plus rien ne retient sur place.
Julie, elle veut partir pour être enfin libre d’être elle-même, loin du jugement des siens, c’est une jeune femme attachante qu’on aurait envie d’avoir comme amie.
J’ai vraiment apprécié de cheminer à leur côté dans ce joli coin de Camargue que je connais et qui a certainement un peu participé à mon plaisir, mais les descriptions sont tellement belles, que les images des paysages venaient automatiquement.
Le style est doux et simple, on se laisse entraîner jusqu’au bout de la nuit enfin jusqu’à la dernière page.
C’est un livre tout public qui vous laisse avec un sentiment de bien-être, il faut absolument que je lise le premier livre de cet auteur pour confirmer cette belle découverte.
Je remercie #Netgalleyfrance et les éditions de l'Archipel pour ce bon moment.