Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour, un peu de lecture aujourd’hui avec le tome 10 du commissaire Dupin de Jean-Luc Bannalec «  Piège mortel à Belle-Île » qui vient de sortir aux éditions Presses de la cité.

 

 Un beau matin d’août caniculaire Patrick Provost riche propriétaire de Belle-Île est retrouvé assassiné à Doelan. C’est au commissaire Dupin qu’échoue l’enquête.
L’occasion pour lui de découvrir Belle-Île personnage central de ce roman et la personnalité du mort qui était unanimement détesté et dont la mort réjouie tout le monde.
Normalement, la police cherche « À qui profite le crime ? » Mais quand c’est à chacun des suspects cela complique un peu l’enquête.
Une fois de plus, cette enquête est une excuse pour faire découvrir un coin de Bretagne au lecteur à travers les yeux du commissaire Dupin, parce qu’en 10 ans, il n’y a pas encore mis les pieds.

 Belle-île la bien nommée, ses paysages grandioses qui donnent lieu dans ce livre à des envolées lyriques au sujet de ses couleurs féeriques, ses plages caribéennes, sa lumière et cette impression de dépaysement que ressent le visiteur. Et puis il y a sa gastronomie que bien sur notre commissaire ne boude pas.
L’enquête pour cette fois je l’ai trouvé assez simple, beaucoup moins poussé que dans les précédents opus, même si elle est intéressante à suivre et qu’il y a quelques rebondissements, ce n’est pas le principal du livre.
Le personnage central étant vraiment l’île et l’intégration de Dupin dans cette Bretagne, qui, il y a dix ans était sa punition.
Une fois de plus, j’ai été conquise par ce 10e tome, 10e déclaration d’amour à la Bretagne de la part de cet auteur allemand, breton de cœur.
J’ai même appris des choses, j’ignorai qu’une partie des survivants d’Acadie étaient venus s’installer à Belle-Île et que le souvenir de cet exil y était si ancré.
Si vous aimez les polars noirs et durs vous allez être déçus par contre si vous aimez la Bretagne, les polars typés cosy-mystery et le bon français foncez vous serez comblés.
En-tout-cas, j’attends l’an prochain en espérant un 11e tome.

Merci à #Netgalleyfrance et les éditions Presses de la cité pour leur confiance.

#PiègemortelàBelleÎle #servicepresse #sortielivresque #commissairedupin #jeanlucbannalec #pressesdelacité #sagapoliciere

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article