Ce que disent les silences de Laure Manel
Bonjour aujourd’hui, je vous propose de visiter Ouessant grâce à Laure Manel et « Ce que disent les silences » je viens d’écouter paru chez Audiolib.
Adèle s’était promis de ne jamais remettre les pieds à Ouessant, l’île maudite qu’elle avait quitté à 6 ans avec son père, suite à la mort de sa mère.
Son père qui a noyé son chagrin dans l’alcool jusqu’à être déchu de ses droits, et avec lequel elle a fini par couper les ponts.
Au décès de celui-ci, Adèle découvre que l’histoire qu’on lui a racontée n’est pas si simple que ce qu’elle suppose.
Pour comprendre et assembler les pièces de puzzles : photos, courriers et objets divers que son père avait conservé peut-être pour elle, elle va devoir retourner sur l’île.
C’est bien déterminé à connaître la vérité le plus vite possible afin de repartir, et de ne jamais y retourner qu’elle débarque à Ouessant.
Mais les choses ne se passent jamais comme prévu, c’est bien connu. Et si l’île l’ensorcelait elle aussi et lui permettait de changer sa vie en pansant ses blessures ?
J’ai adoré ce roman avec cette héroïne à fleur de peau que la vie n’a pas épargné et qui s’est construit une carapace tout en restant quand même sensible. Je me suis sentie proche d’elle.
Les retrouvailles avec ses grands-parents sont vraiment émouvantes. Les époques s’enchaînent, alternent, mais de façon logique ce qui fait qu’on ne s’embrouille pas.
J’ai apprécié de vivre certaines choses qu’Adèle ne peut pas découvrir elle-même par les protagonistes eux-mêmes, comme la rencontre de ses parents.
Tous les personnages sonnent juste et sont attachants.
Les paysages, l’histoire de l’île sont des atouts au récit, j’adore quand à travers un roman, j’apprends des choses.
Dans ce roman, on sourit, on s’émerveille, on ressent les embruns, on rêve et on pleure avec Adèle sur les amants maudits, on ressent aussi une infinie tendresse pour Marie et Jean.
Un joli coup de cœur que ce livre.
Quant à la lecture Noémie Bianco, est parfaite, elle fait passer les émotions à merveille sait vieillir sa voix quand il le faut.
Merci à #Netgalleyfrance et #Audiolib pour cette belle découverte.