Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

J’ai écouté ce livre dans le cadre du challenge Netgalley que je remercie pour cette opportunité.
Quand j’ai vu Toscane, histoire, j’ai sauté sur l’occasion certaine d’en ressortir ravie.

 

 Tout commence au XIXe siècle. Roberto accompagne sa mère malade et plutôt revêche dans un établissement de soin à Venise, pour lui qui n’avait jamais quitté Montechiarro, c’est un événement.
Mais très vite, il comprend que son frère à trouver un bon moyen de se débarrasser d’une femme encombrante. Au début, Roberto m’a agacé, je me demandais quand il allait ouvrir les yeux et se rebeller. Je me dis si pendant 13 h, il ne se passe rien, ça va être long ! Et puis arrive Alessa et là le livre démarre vraiment, aventure, amour, tout était là.
Et bing la première partie s’achève un peu en queue de poisson, il faut l’avouer. On se retrouve au XXe siècle en pleine montée du fascisme avec Stefano et Cenzo, sur le coup, on cherche à comprendre puis rapidement vient l’explication de qui est Stefano.
S’il est difficilement possible de s’attacher à Stefano, on suit tout de même avec intérêt son évolution, c’est la partie que j’ai préféré de ce livre. Leurs blessures respectives sont compréhensibles, j’ai compati, eu envie de les plaindre.

Et puis on bascule en 2020 et là, j’ai totalement décroché. La crise du covid, la politique… la sensation d’être perdue encore une fois à ne pas savoir rattacher les personnages entre eux.
Ça ne m’a vraiment pas intéressé. Je ne sais pas si à l’écrit, je serai parvenu à les suivre, mais en audio mon esprit décrochait régulièrement comme celui de l’auteur qui allait de digressions en digressions.
Heureusement qu’il y avait Asmodée pour servir de fil conducteur et de temps en temps me faire sourire.
J’ai vu que ce titre faisait parti d’un cycle peut être faut-il avoir lu les autres pour accrocher.

En-tout-cas, je n’ai rien à reprocher au lecteur qui fait très bien son job.

Voilà tout ceci n’est que mon ressenti je suis certaine qu’il peut plaire à d’autres lecteurs ou auditeurs.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article