Et tu entendras les oiseaux chanter, d'Elowen Maé
Bonjour, dans le cadre du prix des auteurs inconnus, j’ai lu « Et tu entendras les oiseaux chanter » d’Elowen Maé.
Emma et Quentin deux jeunes journalistes sont envoyés à Saint-Père-en-Retz où un enfant placé en famille d’accueil vient de disparaître. Enlèvement, fugue, accident ? Pendant que la police piétine Quentin incapable des rester simple spectateur va investiguer de son côté.
Pour commencer, je dois dire que je n’ai pas pu apprécier ce livre à sa juste valeur dans d’autres circonstances, il aurait peut-être constitué pour moi un coup de cœur, je ne sais pas. Mais lire ce livre dans cette période de disparition d’un petit garçon m’a perturber, je dois l’avouer, je n’ai pas eu la concentration habituelle ma pensée me ramenait sans cesse à ce petit bonhomme disparu….
Passons au livre, je suis là pour ça, c’est un polar plutôt sympa, même si je ne sais pourquoi l’auteure l’a fait concourir en littérature blanche et non pas en noire.
Elowen Maé sait doser le suspense et la pression, ça monte crescendo au fur et à mesure des révélations.
Les passages en italique sont les bienvenus pour nous éclairer petit à petit sur les événements, voire nous mener en bateau.
J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour les personnages de ce roman, même si j’aurais aimé qu’il soit plus gros afin d’être encore plus proche de certains.
La fin est déstabilisante parce qu'à la fois elle fait plaisir et à la fois elle fait mal, je ne peux en dire plus, je veux bien en discuter en privé si vous l’avez lu, savoir si vous avez ressenti la même chose que moi.
Une fois le livre refermé, il reste en moi un mélange de tristesse, de soulagement, de pitié et aussi de colère.
Un livre à lire sans conteste.
Pour retrouver tous les autres retours de lecture du #prixdesauteursinconnus2023 suivez les liens suivants :
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
https://www.prixdesauteursinconnus.com/