Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

 Bonjour, aujourd’hui, c’est d’un livre audio dont je viens vous parler, c’est pratique même le soir, je peux me plonger dans la lecture sans déclencher de migraine.
Donc, grâce à NetGalley et les éditions Lizzie, j’ai découvert Olivier Bal et « L’affaire Clara Miller »

 

Dans le New Hampshire vit une immense rock star hyper protégé et aussi constamment traqué par ses fans et une horde de journalistes à l’affût du scoop de leur vie.
Mike Stilth y vit entièrement reclus en quasi-autarcie avec ses deux jeunes enfants, des employés triés sur le volet, son meilleur ami, et Joan Harlow son imprésario.
Le hic, c’est qu’à côté de cette superbe propriété il y a un lac maudit : le lac aux suicidées. Assez régulièrement des jeunes filles viennent de régions éloignées mettre fin à leurs jours.
Le jour où c’est Clara Miller journaliste que l’on remonte, Paul Green amoureux de la jeune femme quand ils étaient étudiants refuse de croire à la thèse du suicide et démarre une chasse à la vérité où tous les coups sont permis.

J’ai dans un premier temps eu du mal à rentrer dans ce roman choral, peut-être trop de personnages à prendre la parole, ce qui permet de voir l’action depuis différents points de vue, mais aussi de passer à mon goût un peu trop fréquemment d’une personne à l’autre.
Je n’ai pas vraiment éprouvé d’empathie pour les protagonistes en dehors des enfants et encore surtout de Noa parce qu’Eva, c’est limite.
Je suis incapable de plaindre ni Mike ni Joan même si l’auteur veut leur trouver des excuses dans leur passé. Déjà, c’est un milieu qui ne m’intéresse pas, mais en plus comment plaindre quelqu’un qui a tout, mais qui joue avec les autres comme avec les pions d’un échiquier ?
Même Paul Green, je l’ai trouvé assez pathétique avec son histoire d’amour qui n’a eu lieu que dans sa tête et son comportement qui bien sûr est humain, mais que j’aurai voulu plus blanc au milieu de toute cette noirceur.
Et pourtant malgré tous ces points qui m’ont pendant un bon moment tenu en retrait, le roman à fini par me happer, je me suis plongé à fond dans l’histoire, certains passages que bien sûr, je ne peux révéler, ont réussi à m’émouvoir, j’avais hâte de découvrir le dénouement.
Ce qui prouve que ce roman est bien construit parce que ce n’était pas évident au départ.

Du coup, je relirai un livre d’Olivier Bal afin de savoir si dans un autre milieu, une autre ambiance, l’auteur sait m’emporter dans son histoire.

Pour ce qui est des lecteurs Thierry Blanc et Audrey Sourdive, ils sont au top tous les deux, toutes les émotions passent parfaitement à travers leur lecture, surtout Audrey dont la voix et les intonations ont su m’emporter vers des émotions que je ne sais pas si j’aurai ressenti sans elle.

Vous connaissez cet auteur ? Avez-vous lu ce livre et qu’en avez-vous pensé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article