Commandant François Chanel de Pascal Marmet
Bonjour, aujourd’hui, c’est un polar que je vous présente « Commandant François Chanel » de Pascal Marmet, paru aux éditions M+.
Samy recrute gare de Lyon un jeune homme déboussolé à l’allure de farfadet pour l’entraîner avec lui dans un cambriolage.
Manque de chance pour eux l’appartement n’est pas vide une femme gît au sol depuis deux jours elle souffre de différentes fractures. Après lui avoir porté secours et empoché rapidement ce qu’ils pouvaient, ils s’enfuient.
Pourtant, quand le SAMU arrive, la femme est morte abattue à bout portant.
Pour le commandant Chanel, c’est une enquête sous pression en effet, la défunte est la veuve d’un préfet de police collectionneur d’art africain assassiné 6 mois plus tôt sans aucune piste pour élucider l’affaire.
Quel plaisir pour moi de retrouver le commandant Chanel, un Maigret français (Bruno Kremer aurait été parfait dans le rôle.) toujours aussi élégant, bourru, mais qui cache un grand cœur, qui le pousse à recueillir les chiens perdus sans collier. Son côté faussement misanthrope et misogyne m’amuse beaucoup, parce qu’en fait ce n’est pas quelqu’un obtus, il attend simplement de voir avant de donner sa confiance.
J’ai beaucoup aimé aussi les personnages secondaires, deux jeunes femmes qui arrivent un peu comme des cheveux sur la soupe dans un service amputé pour les vacances des collaborateurs habituels, mais qui prennent leur place avec naturel. Le retraité qui ne veut plus entendre parler de la pj, mais qui fait tout pour remettre le nez dedans m’a bien plus aussi.
Je ne parle même pas de Salomé et de notre farfadet qui donnent à cette enquête une part de légèreté et de rêve malgré leurs bosses.
L’enquête est bien mené, on découvre les choses petit à petit, on plonge dans le milieu des collectionneurs, du mystique aussi, avec un petit côté paranormal.
J’avais bien retenu et aligné certains éléments, mais sans non plus avoir la solution, bon point pour l’auteur qui m’a gardé attentive jusqu’à la fin.
J’aime beaucoup la plume de l’auteur simple et précise à la fois avec des passages que je trouve poétique, quand Chanel joue de la musique à sa protégée « Il lui joua La Mélodie du bonheur. Elle ne connaissait pas. »
Un livre que je vous recommande sans hésitation. Merci, à Pascal Marmet, j’espère que le Commandant Chanel n’a pas encore fini de nous ravir de ses enquêtes.
Ma chronique du précédent est ici