Meurtres et Pépites de chocolat
Bonjour aujourd’hui je vous présente un cozy-mystery : « Meurtres et Pépites de chocolat » Le premier tome des aventures d’Hannah Swensen, de Joanne Fluke. Paru aux éditions du cherche midi et maintenant aussi chez audible.
À l’époque de sa sortie, conquise par la couverture et son titre rigolo je m’étais jeté dessus, je pense que c’était ma découverte avec ce genre.
Ayant envie de continuer la série, j’ai voulu non pas le relire, mais l’écouter pour me remettre l’atmosphère en tête.
Hannah Swensen à la mort de son père a laissé tomber l’université pour revenir aider sa famille à Lake Eden.
Elle a ouvert le Cookie Jar et y consacre la majeur partie de son temps.
Tout est calme dans cette petite ville qui retrouve son calme en même temps que les températures baissent dès le mois de septembre.
Mais un matin Hannah trouve son livreur de lait assassiné derrière sa boutique.
Choquée, elle décide d’aider son beau-frère à résoudre l’enquête.
J’ai tout aimé dans ce livre, je sais que beaucoup critiquent le trouvant trop caricatural, mais justement, c’est ce qui m’a amusé.
La mère qui joue les marieuses, le flic qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, la sœur superficielle au possible etc.
Justement, je trouve ça drôle, c’est léger même si l’on parle de meurtres, et même si certains sujets plus graves pointent leur nez de temps en temps.
La description de l’environnement permet de rentrer directement dans l’histoire (j’ai vérifié sur g..gle map on s’y croirait), les personnages sont posés, on ne devine pas l’assassin au bout de 3 pages et on rit ou sourit beaucoup.
Que demander de plus ?
En plus après l’enquête nous avons le droit à une nouvelle qui est un très joli Conte de Noël, très agréable à lire.
Et aussi parsemé, le long du livre, on a les recettes des cookies d’Hannah, ils sont bien sûr en mesure anglo-saxonne, mais il y a un lexique qui les traduit pour nous. Sinon ça se trouve très facilement sur Internet.
Je ne peux que vous conseiller ce livre, moi, je vais me plonger bientôt dans le tome 2.
Vous aimez les cozy-mystery ?
Si oui en me suivant sur instagram, vous allez pouvoir en découvrir de nouveaux les 2 et 3 septembre ?