La fleur de l'âge de Wendy Baqué
Bonjour, je vous propose de découvrir « La fleur de l’âge » de Wendy Baqué
Marcelle est une octogénaire rongée par le cancer qui ne veut plus parler à personne surtout pas au personnel soignant du service de soins palliatif de l’hôpital de Tours.
Pourtant quand Benjamin, le musicien trentenaire mal dans sa peau vient lui jouer de la guitare, c’est toute sa jeunesse qui lui revient. La musique adoucissant aussi les maux, elle va débloquer les mots de Marcelle et aider Benjamin à reprendre sa vie en main.
Décidément, cette rentrée est celle des coups de cœur pour moi.
J’ai tout simplement adoré ce feel good même si j’ai pleuré tout le long du livre, je pense que l’auteure devrait signer un contrat avec une célèbre firme de mouchoir en papier.
Pour être honnête tellement de choses, on fait écho en moi que je n’ai pas pu le lire d’une traite tellement certains passages étaient intenses et ont réveillés de vieilles blessures que je tairai ici ma vie n’étant pas le but de cette chronique.
Que dire de Marcelle ? Certains trouveront peut-être qu’elle n’a que ce qu’elle mérite sa solitude étant le fruit de sa vie. Mais moi, j’ai un gros faible pour les cabossés de la vie quelles que soient leurs fautes. Je l’ai adorée cette vieille râleuse qui vit encore sur le souvenir de son grand amour, malgré son sale caractère. J’ai aimé la tendresse qui se cache au fond d’elle, sa fierté aussi, j’ai eu tellement pitié plus de sa souffrance morale quand elle prend conscience de ce qu’elle devient encore plus que de sa souffrance physique.
Benjamin lui aussi est particulièrement attachant avec son sentiment de n’être jamais à la hauteur, sa loyauté, son cœur tendre, sa fidélité. Encore un cabossé qui a enfiler vit une vie de faux-semblant parce que pour se faire aimer, il faut être ce qu’on attend qu’il soit, pas étonnant qu’il soit si fragile.J’ai adoré le voir petit à petit prendre goût à la vie.
Lucille avec ses plaies à vif et sa loyauté envers Benjamin est elle aussi un personnage qu’on a envie de chouchouter.
Si j’ai bien compris l’encart en fin de livre, l’auteure travaille en hôpital et elle sait donc de quoi elle parle, j’ai bien aimé le recul qu’elle prend vis à vis de son métier, bien sur, on ressent sa tendresse pour le personnel hospitalier, mais elle a aussi un regard juste en le voyant à travers les yeux des malades ici de Marcelle.
C’est un superbe roman, peut-être à ne pas lire si vous avez un proche très malade parce que là, c’est la claque assurée, mais sinon foncez vous n’aurez pas besoin d’oignons pour pleurer, mais c’est un livre aussi plein de tendresse.