Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour, aujourd'hui, je vous présente « Les échos du souvenir » d’Albert Bertran Bas paru le 12 avril 2023 chez City éditions.

 

Homère est un adolescent insouciant de Barcelone qui ne pense qu’à lire Jules Verne et à chanter accompagné de sa guitare malgré la guerre civile.
Un soir de Noël son père sort, mais ne revient pas, contraint de fuir avec sa mère, il la voit mourir sous ses yeux. Lui-même gravement blessé sera sauvé par Chloé une jeune montagnarde de son âge.
Dès lors il ne vivra que pour elle et pour retrouver son père, c’est cette recherche qui le pousse à revenir à Barcelone et se jeter dans la guerre.

Quelle claque que ce livre, la guerre d’Espagne si on ne nous l’a pas enseigner à l’école, je connaissais, mais ici l’immersion est si forte qu’on vit avec Homère, j’ai souffert et tremblé avec lui.
Une belle leçon d’histoire, une histoire d’amour fou et de vengeance aussi.
C’est cette histoire d’amour entre deux ados qui deviennent bien trop vite des adultes qui donne toute l’intensité au roman. C’est elle qui fait que ce n’est pas un roman tout à fait noir.
L’amour et la haine donnent les notes d’un ballet tragique qui les conduit d’un bout à l’autre de l’Espagne en fait  des héros malgré eux.
La vie et la guerre se chargent cruellement de les rapprocher pour mieux les séparer.
J’ai énormément apprécié la subtilité de l’auteur qui ne choisit pas un camp des gentils et un des méchants. Ici rien n’est ni blanc ni noir, les héros vont combattre chacun d’un côté opposé sans avoir vraiment eu le choix, la vie décide de les jeter dans des camps opposés, celui qui permet à chacun d’eux de survivre et de poursuivre sa quête.
À travers cette histoire, c’est l’Histoire de son pays et de sa ville que nous conte l’auteur.
J’ai absolument tout aimé dans ce roman, rien n’est de trop les personnages secondaires sont parfait pour apporter de la vie et un peu de légèreté, les scènes violentes sont traitées de façon assez concise pour ne pas tomber dans l’excès. Malgré le thème, j’ai ressenti beaucoup d’humanité de la part de l’auteur.
Avant, j’avais un livre de référence que je conseillais sur cette époque-là maintenant, j’en aurai deux.
Vous ai-je dit que c’est un coup de cœur ?

 

L'auteur : Albert Bertran Bras est un journaliste écrivain Barcelonnais né en 1982. Il semble que ce soit son premier roman. Il est scénariste ce qui se sent bien dans la rédaction du livre. Ce roman est paru sous le titre original La memoria eres tu en 2021


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article