Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour, aujourd’hui, je vous parle de « lune d’elles » d’Amélie Blanche qui fait partie des 5 finalistes du prix des auteurs inconnus 2023 en catégorie blanche.

 

On suit ici Aylsa jeune parisienne issue d’une mère écossaise qui à son grand désespoir est envoyée sur cette terre d’Écosse afin de rédiger un article sur les châteaux hantés et autres phénomènes étranges, ce qui la rebute au plus haut point n’accordant aucun crédit à ce genre de croyances.
Pourtant quand un portrait vieux de 500 ans lui présente un portrait d’elle criant de ressemblance et surtout portant le même bijou qu’elle, ses certitudes sont ébranlées.


Je dois dire qu’au premier coup d’œil une telle couverture me séduit sans même avoir besoin de lire la 4e de couverture, l’ambiance de cette jeune femme rousse dans la lande et la poésie du titre me capte immédiatement.
Il commence comme un feel good, une jeune femme mal dans sa peau qui malgré elle revient sur les terres de ses aïeux et qui se laisse finalement séduire par la gentillesse d’une famille voisine.
Et puis avec la découverte du portrait, on bascule au 15me siècle avec une lignée de 3 femmes guérisseuses qui vont se heurter à la bassesse et à l’étroitesse d’esprit jusqu’à vivre recluses.

J’ai aimé passer du temps avec Bleuenn, Elvin et Olwenn, même si cette partie-là du roman est assez dure et violente pour le coup, nous ne sommes plus dans le feel good.
J’ai beaucoup apprécié les explications sur les croyances celtes. (même si pour moi elles sont connues la celtitude coulant dans mes veines)
Les femmes sont toutes très attachantes et j’ai souffert avec elles de la bêtise et méchanceté humaine.
J’ai aussi beaucoup apprécié les recherches minutieuses de l’auteure avec son petit grimoire, ses recherches historiques même si elle le dit elle-même elle a prit quelques libertés avec les dates.

 Je suis passé à la limite du coup de cœur, je ne saurai dire exactement pourquoi. Peut-être le livre est il trop court ? J’aurai aimé passer plus de temps avec les héroïnes, peut-être aussi que l’énigme du portait soit moins vite résolue afin de passer plus de temps avec Aylsa.
En-tout-cas un livre que je suis heureuse d’avoir lu et que je vous recommande.

Pour consulter les avis de mes camarades jurés :

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
https://www.prixdesauteursinconnus.com/


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coucou Sandrine, je viens de le lire mais ne mettrai ma chronique qu'en octobre j'ai été moins enthousiaste que toi, c'est bien écrit mais trop de "surnaturel" à mon goût et les pirouettes dans les dates m'ont quelque peu agacée. Une chose est certaine l'auteure écrit bien et elle a du potentiel.
Répondre
oui un vrai talent c'est vrai que moi aussi j'aurai aimé que la partie historique soit plus linéaire au niveau des dates.