Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour, je m’étais toujours promis de découvrir Sagan, parce que controversée, j’aime me faire mon opinion sur ces personnes portées aux nues par certains et traînées dans la boue par les autres.Parce que non, cette personne ne laissait pas facilement indifférent.Alors quand sur Netgalley, j’ai vu que je pouvais écouter «  Des bleus à l’Âme » grâce à Audiolib, j’ai sauté sur l’occasion, sans même en savoir plus le titre me plaisait, et j’allais enfin découvrir Sagan.

Des bleus à l'âme de Françoise Sagan audio

Le début surprend à la fin du premier chapitre, j’ai eu un doute, vais-je tenir 4 heures ? Et oui quand on a pas cherché à savoir, on peut être surpris par ce livre, mi-roman mi-essai où l’auteure s’adresse régulièrement au lecteur.
Sagan reprend les héros de l’une de ses pièces, deux Suédois, la quarantaine, frère et sœur complices et inséparables, qui vivent aux crochets de ceux qu’ils séduisent.
Mais ces deux héros, qui ont son âge, sont plutôt un prétexte pour Sagan, de nous livrer son regard sur un certain Paris du début des années 70 et sur la société en général.
C’est son milieu et sa façon de vivre qu’elle nous décortique, parfois avec humour, parfois avec sarcasmes.
Elle y fait un éloge de l’oisiveté et la paresse.

Une fois que j’ai compris qu’il ne fallait pas vraiment y chercher un roman, mais plutôt un essai, presque un échange avec l’auteur, les mots ont filé à mon oreille de façon fluide et agréable.
J’ai aimé ce regard sur la bourgeoisie parisienne du début des années 70. Son regard sur la société, le féminisme, la religion, la liberté sexuelle, l’argent, etc.

Et la lectrice Lola Naymark n’y est pas pour rien, bien au contraire, elle sait faire glisser ces mots, grâce à elle, on ne se perd pas entre Françoise Sagan et ses Suédois. Et surtout elle a su trouver un débit, une façon de parler qui m’a fait penser parfois que c’était Sagan elle-même qui me parlait grâce à ses intonations.

Je ne suis pas certaine d’avoir découvert la romancière ici, mais j’ai découvert la femme, du moins ce qu’elle a bien voulu en montrer dans cet ouvrage.

 Je suis très heureuse de l’avoir écouté. Merci à Audiolib et Netgalley.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article