Embrouilles et Dolce vita de Laure Enza
Bonjour, j’ai lu « Embrouilles et Dolce vita » de Laure Enza.
Une comédie humoristique, tendre et drôle, mais qui sert de toile de fond à des sujets pas drôles du tout. Traumatismes de l’enfance, relation toxique, mal-être, regard et jugement des autres, deuil. Autant de sujets forts qui sont traités avec pudeur.
J’ai apprécié le récit choral à quatre voix, qui nous propose les scènes du point de vue de chacune des protagonistes, et la voix du passé, celle d’une personne qu’on apprend à découvrir à travers les souvenirs de leur jeunesse et des pensées intimes des trois amies.
C’est un mystère qui nous tient tout le long du roman, on comprend vite qui elle est, mais pourquoi n’est-elle pas là ? C’est ce que j’avais vraiment envie de savoir. J’avoue avoir échafaudé plusieurs hypothèses avant de comprendre.
Les personnages de ce roman sont totalement différents, ce qui permettra à beaucoup de lectrices de se sentir réellement proche de l’une ou de l’autre, voire de plusieurs.
J’avais à la fois envie de les secouer et de les prendre dans mes bras pour les consoler.
Et puis il y a Florence que j’aurai tellement aimé visiter. Florence et son soleil, ses musées, son histoire et sa dolce vita à 100 à l’heure pour nos trois touristes.
Les descriptions sont si bien faites que j’étais en totale immersion, je voyais l’Arno et ses ponts défiler devant mes yeux. Je crois que je vais reprendre le livre devant une carte satellite et essayer de suivre leur parcours.
Pour conclure c’est un très bon moment de lecture pour oublier la grisaille environnante.
L'auteure :
Laure Enza est une romancière aux multiples facettes.
Elle écrit plusieurs genres de roman : de la fantasy, du feel good, des livres pour enfants.
Vous pouvez en trouver la liste sur son site