La petite fille qui ne voulait pas pleurer de Paul. F. Husson
Bonjour, aujourd’hui je vous parle d’un livre sorti il y a presqu’un an : « La petite fille qui ne voulait pas pleurer » de Paul F. Husson.
Un roman que la 4ᵉ de couverture qualifie de faux feel-good. Je ne sais si c’est un feel-good en tout cas ce n’est pas comme ça que je l’ai ressenti.
Pour moi, c'est tout simplement un coup de cœur. Dès les premières pages l’accroche s’est faite. Même si l’auteur nous présente les différents protagonistes et qu’il faut attendre quelques pages pour faire le lien, je suis tout de suite partie dans le sillage de Capucine. Petite fille précoce qui vit seule avec sa maman Marguerite et qui découvre à huit ans que son jardin contient une fleur inconnue Rose sa grand-mère.
C’est avec beaucoup de curiosité que j’ai embarqué avec elle deux pour cette île anglo-normande lors de vacances de noël.
Paul F. Husson était jusqu’ici un auteur de polar et ça se ressent vraiment à la construction du roman. Le mystère de la relation entre Rose et Marguerite nous tient en haleine et le rideau se lève petit à petit nous rendant les personnages encore plus attachants.
L’écriture est simple et juste, sans scène superflue et sans vulgarité et ça fait du bien !
Beaucoup de sujets importants sont traités, comme les relations mère-fille, la vieillesse, la solitude, le pardon et l’impact des traumatismes d’enfance.
Mais aussi une chose non négligeable, c'est la marée noire qui sert de toile de fond à ce roman, je ne suis pas certaine que l’auteur se fasse des amis au sein du Fipol. C’est une chose que j’ai trouvée poignante aussi dans ce livre. Peut-être la bretonne en moi chez qui cette histoire a résonné, le désastre écologique et l’impact sur la vie des îliens est dépeint d’une façon vraiment réaliste. Pour moi, c'est une vraie partie du roman pas seulement une excuse pour créer le huis clos.
Pour conclure ce livre est un réel coup de cœur une superbe découverte que je vous recommande.
Cerise sur le gâteau, il est inclus dans l’abonnement Kindle alors si vous lisez en ebook plus d’hésitation.
L'auteur :
Publié il y a quelques années chez Albin-Michel et Anne Carrière, il fut remarqué comme « le plus original des auteurs de thrillers français ».
Par la suite, il inventa le concept livenovel en postant chaque jour sur Facebook les nouvelles lignes de son polar du moment.
encouragé par ses milliers de lecteurs qui le suivaient au quotidien, paul F. Husson décida de se lancer dans l’auto édition.
les romans de PFH sont toujours teintés d’humour au travers du caractère de ses personnages. Un soupçon d’horreur indispensable au genre, beaucoup de suspense et d’émotion, un style élégant et soigné.
Source : Babelio