Le trésor des Ecossais d'Eric Lambert
Bonjour, aujourd’hui je vous présente « Le trésor des Écossais » Le 3e tome des aventures d’Alexandre d’Embrelat d’Eric Lambert paru chez BOD.
Fan depuis toute jeune d’histoires de capes et d’épées, je me laisse vite emporter, mais d’un autre côté je suis assez difficile.Quand on a été bercé par Dumas et Feval, on finit par placer la barre assez haut.<
Eh bien là même sans avoir lu les deux premiers tomes, je me suis très vite laissé happer par cette confrérie de l’échelle et ses personnages hauts en couleurs, soudés, aux réactions humaines, avec leurs qualités et leurs défauts.
Des chevaliers qui donnent envie de les suivre dans leurs longues chevauchées, qui nous gardent prisonniers de leurs quêtes. Mais aussi des femmes qui ne sont pas là que comme faire valoir, ou pour les admirer, des femmes qui ont du caractère et largement leur place dans ce roman.
Je dois préciser que le début commence par un glossaire des différents personnages ce qui fait qu’à aucun moment, je n’ai été perdu. Même si sur les premières pages, je n’avais pas encore l’empathie que j’aurais pu avoir (notamment au sujet de Jeanne) si j’avais lu les premiers, mais c’est venu très vite.
Les personnages sont vraiment tous attachants avec une mention spéciale à Moshé que j’avais envie de câliner et de sermonner à la fois.
Le roman est un véritable tourbillon, on ne souffle pas une seconde. 272 pages que je n’ai pas vu passer.
Pour ce qui est de l’écriture quel bonheur de retrouver ce beau français que j’aime, pas de gros mots, une grammaire soignée, un vocabulaire qui reprend les termes historiques avec des notes pour les non-habitués donc aucun souci lisible par tous.
Et une histoire qui s’inscrit dans l’Histoire, où l’on côtoie Louis XIV encore tout jeune, Mazarin et bien sûr l’inévitable d’Artagnan au sale caractère.
En fait tout ce que j’aime il n’est pas étonnant que ce roman soit pour moi un véritable coup de cœur.
Il en me reste plus qu’à lire les deux premiers pour en savoir encore plus sur ces personnages en attendant la suite, car j’espère vraiment qu’il y en aura une.
4e de couverture
« J'ai froid, j'ai faim, j'ai soif. Trois jours déjà que je suis enfermé dans cette cave. Il semble que mes geôliers m'aient oublié. Je ne peux plus me lever sans vertige. Il faut pourtant que je me force à bouger, à me remuer. Mon esprit lui-même commence à donner des signes de faiblesse. Et cette douleur à la tête ! »
Dans quelle affaire est donc empêtré Alexandre d'Embrelat ? Il a suffi que deux musiciens originaires d'Écosse viennent quémander de l'aide pour entraîner la Confrérie de l'échelle à la poursuite des assassins des hommes de la garde écossaise du roi.»
L’auteur
Né en 1962, Éric LAMBERT réside au Pays Basque. Passionné de fictions historiques, il est l'auteur de la saga historique "la Confrérie de l'échelle", romans de cape et d'épée. Le troisième tome de cette série, le Trésor des Écossais, a paru en décembre 2023. Il est également l'auteur d'une nouvelle policière historique, l'Empailleur de la rue Dieu, mettant en scène l'inspecteur Méry, rescapé de la première guerre mondiale.