Clair de Femme de Romain Gary - Costa Gavras
Bonjour, aujourd’hui je vous propose un livre et un film à voir comme à lire.
« Clair de femme » de Romain Gary sorti en 1977 et son film de Costa Gavras avec deux grands acteurs Romy Schneider et Yves Montand sorti lui en 1979.
« Clair de femme » c’est une merveilleuse histoire d’amour, une ode à l’amour, au couple.
C’est aussi une histoire de désespoir qu’il faut vaincre, et qui peut être plus fort que la mort si ce n’est l’amour ?
Yannick la femme de Michel qui est son tout, sa raison de vivre est en train de mourir, lui devrait se trouver loin à l’autre bout du monde, mais il n’a pas pu, il revient traîner dans son quartier.
C’est à ce moment qu’il bouscule Lydia sur un trottoir.
Quand leurs regards se croisent chacun reconnaît en l’autre le désespoir, un appel au secours.
Ils vont de façon chaotique se soutenir, se découvrir et tenter de retrouver goût à la vie au cours de cette nuit, au milieu de personnages secondaires hauts en couleurs.
Romain Gary fait partie de ma vie depuis l’adolescence, depuis le jour où j’ai découvert de lui une citation sur l’amour tellement excessive qu’elle en était inoubliable.
Romain Gary était un écorché vif, quelqu’un qui ressentait intensément et j’ai un gros faible pour ce genre de personne.
J’ai choisi deux citations prise dans ce livre, mais il y en aurait beaucoup d’autres.
« Elle devait avoir mon âge, à quelques années près. Un visage qui semblait avoir attendu les cheveux blancs pour réussir ce que la jeunesse et l'agrément des traits n'avaient fait qu'esquisser comme une promesse. »
« De la disparition du passé, on se console facilement. C’est de la disparition de l’avenir qu’on ne se remet pas. »
C’est l’écriture de Romain Gary, la beauté de la langue et l’art de la description.
Quand je rentre dans un de ses romans, je n’en sors pas indemne, il me poursuit, m’habite pendant longtemps, j’ai du mal à rouvrir un autre livre derrière, difficile de revenir sur terre après de telles lectures.
Pour ce qui est du film vu et revu maintes fois, la réalisation de Costa Gavras est au top, il a respecté le livre de bout en bout, même si Romy ne correspond pas tout à fait à la description qu’en a fait Romain Gary elle est parfaite dans le rôle, c’est bien souvent sa voix que j’entend quand je relis le livre. Elle jouait si bien la pudeur du désespoir….
Quant à Yves Montand, il est parfait loin de ses rôles exubérants, il est tragique, grave, tout à fait Michel.
Je vous conseille vraiment de lire et voir « Clair de femme » dans l’ordre que vous le voulez parce que pour une fois le film ne retire rien au livre et vice versa. C’est un livre court même pas 200 pages donc il se lit très vite, surtout qu’on a du mal à le lâcher:)