Le sortilège Modiano de Nicolas Bocq
Bonjour, aujourd’hui je vous présente « Le sortilège Modiano » de Nicolas Bocq paru chez Librinova.
C’est un livre assez court qui nous permet de suivre un homme Marc Viker, à qui en apparence tout réussi, une belle carrière d’avocat, reconnu de ses pairs, une femme qui l’aime un fils brillant, une certaine classe affichée.
Mais derrière la photo, on découvre un homme perdu, qui ne sait plus quel sens donner à sa vie, et non plus aller vers les autres.
Il vit perdu dans le passé, entre son amitié pour un homme aujourd’hui décédé, et les souvenirs de son amour d’adolescent.
Au début, j'ai eu du mal avec cet homme froid, un brin alcoolo, négligent et intransigeant avec son client.
Pas facile de ressentir de l’empathie pour cet homme qui ne sait plus parler aux vivants qui se retranche dans le silence et les souvenirs.
Et puis peu à peu, il s’humanise, on le découvre sous la carapace. Un homme qui a dû apprendre des codes, pour réussir à vivre dans une vie qu’il ne sent pas comme la sienne. Lui est resté bloqué à quinze ans quand la belle Anne d’un éclat de rire a brisé son cœur et sa vie.
Cette année-là comme un sortilège empoisonne sa vie, l’empêchant d’avancer.
Alors quand le destin les poussent à se rencontrer, saura-t-il enfin s’ils ont bien vécu la même histoire 40 ans plus tôt ? Sera-t-il enfin délivré de son sortilège afin de retrouver sa vie et sa famille ?
Au fil des pages, j'ai appris à apprécier cet homme perdu et meurtri, j’ai aimé découvrir petit à petit qui il était.
L’écriture est agréable, un bon français, elle a un petit côté Modiano.
Ce livre est inclus dans l’abonnement kindle