Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour, j’ai lu avec beaucoup de bonheur « la femme traquée » de Michelle Mazoué paru aux éditions Terre d’histoires.

 

Quel plaisir immense plaisir de replonger dans l’univers de Michelle Mazoué.
Ici, elle nous propose de suivre la vie d’Hortense.


Hortense est une jeune femme qui fut jeune, belle et pleine d’espoir.
Aujourd’hui, elle n’est plus qu’une femme soumise qui vit dans la peur, qui ne respire plus que quand son mari s’éloigne, et qui tremble quand il rentre, essayant de se faire oublier au maximum, vivant dans la peur de la moindre broutille qui déclenchera la folie de l’homme qu’elle a un jour cru aimer.
Mais un soir, il dépasse le point de non-retour pour protéger ses deux enfants, elle décide de partir.
Quel meilleur endroit pour se fondre au milieu de la foule que Paris ?
Le destin cette fois va décider de lui donner un coup de pouce en mettant sur son chemin des personnes bienveillantes qui vont l’aider à reprendre pied et pourquoi pas à enfin vivre.

Comme toujours l’auteure nous offre une femme douce et fragile qui petit à petit devient libre et forte tout en gardant sa bonté et son honnêteté.
Cette fois, on plonge dans le Paris des artisans juste avant la guerre franco-prussienne jusqu’à la commune de Paris. Rien que pour cette reconstruction historique, je vous conseille ce livre, cette période de l’histoire n’étant à mon goût pas assez traité.
Pour le roman lui-même Hortense m’a beaucoup touché, elle m’a ému j’ai pleuré avec elle, tremblé pour elle.

Pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont, eux aussi, bien dessinés et attachants, mention spéciale pour Alceste que j’ai adoré, sa droiture, son amour et son abnégation m’ont énormément bouleversé.
La sororité aussi qui s’installe petit à petit entre Hortense et Lucienne m’a, elle aussi, charmé.

Pour ce qui est de l’écriture elle-même comme sur ces autres romans, elle est juste, on sent que chaque mot a été pesé, réfléchi. Au niveau historique aussi, il est clair de l’auteure à fait des recherches, qu’elle ne s’est pas contenté de coller une histoire dans une époque, tout ici est à sa place sans fausse note.
Un roman coup de cœur qui se lit d’une traite tellement on veut connaître la fin, mais qu’on est triste de refermer. Vivement votre prochain roman Madame Mazoué.

 

L'auteur :
Retraitée, Michelle Mazoué a travaillé dans la finance. Lectrice éclectique, elle est venue tardivement à l'écriture. Avec des personnages féminins forts, elle explore l'âme humaine, avec une préférence marquée sur l'histoire ou le terroir dans des romans toujours très documentés.
Éditée par City-Editions dès son premier roman LE SECRET DES JEANNE, elle enchaîne avec une trilogie emportant le lecteur au cœur du 18ème siècle : LA FEMME DU MAÎTRE TAILLEUR  Le Tome 1 est sélectionné pour le prix 2022 des Écrivains de Vendée .

2021 : Le secret des Jeanne
2022 : La femme du maître tailleur T1  Ma chronique
2022 :  Le mauvais œil ( la femme du maître tailleur T2) Ma chronique
2023 : Le coup du sort ( la femme du maître tailleur T3) Ma chronique
2024 : La femme traquée
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article