Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour, on replonge dans l’Histoire avec « Le coup du sort » le Tome 3 de la femme du maître tailleur de Michelle Mazoué, sorti en novembre 2023 aux éditions Terre d'histoires. je me rends  compte avec effroi que je ne vous en avais pas parlé ici.

 

À la fin du tome deux «  le mauvais œil » on avait laissé une Mathilde totalement désemparée par la tournure que prenait sa vie, elle avait décidé de se cacher le temps de réfléchir à sa situation.
On la retrouve ici 14 ans plus tard, marié à un riche commerçant Corse du côté d’Ajaccio et mère d’une ado, que le père souhaite marier afin de rendre ses affaires encore plus florissantes. Lorsqu’un accident provoque le décès de ce père, mère et fille de peur de se voir accusées sont contraintes de quitter l’île en catimini et de rejoindre la terre de France et le Paris de l’enfance de Mathilde.
Mathilde refait en sens inverse le chemin parcouru dans le premier tome.
Mais cette fois, c’est plus que le sort de Mathilde qui se joue, c’est celui de la France la révolution française est en marche.

Dans ce tome qui laisse encore une fois une part grande à l’Histoire, on croise beaucoup de personnages qui vont faire la France d’après. À commencer par Napoléon encore jeune lieutenant qui se trouve très attiré par la fille de Mathilde, mais le père vise bien plus haut que le « petit lieutenant ».
Arrivée à Paris Ghjulia jeune fille au caractère bien trempé et aventureuse (les chiens ne, font pas de chats) va s’enthousiasmer pour des libres-penseurs comme Robespierre, Desmoulins, Danton et bien d’autres...
Entourées d’amis nouveaux comme anciens, elles vont vivre la Terreur parisienne, craignant chaque jour pour leur vie et celle des leurs.

Encore une partie bien documentée où l’on sent le travail de recherche et le plaisir qu’a eu l’auteure à faire évoluer ses personnages au milieu de cette Histoire.
Pour moi, ce fut encore un énorme coup de cœur que cette fin de trilogie, où j’ai retrouvé les personnages que j’affectionnais, où j’ai vu certains mûrir et trouver ou retrouver le bonheur. J’ai eu mes moments de rire et de larmes, mes révoltes aussi.
Une superbe conclusion à cette trilogie, c’est avec une pointe de tristesse que j’ai laissé Mathilde et les siens à leur vie. Ils vont me manquer, mais ils ont le droit de se reposer enfin !
Merci Michelle Mazoué pour ces romans toujours aussi vivants, palpitants et addictifs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article