Rendez-vous à Héyo de Nathalie Longevial
Bonjour, aujourd’hui je viens vous parler de « Rendez-vous à Héyo » de Nathalie Longevial.
Encore un livre qui prouvera aux non convaincus que l’auto-édition vaut largement certaines têtes de gondoles ou vitrines.
Ici, on commence par découvrir Sophie qui à force de souffrance a cadenassé son cœur afin de se protéger.
Pour tous, elle est l’âme du village, celle qui sourit, écoute, console, à la tête du café du village, (le café d’ici) mais qui jamais ne se livre.
Alors quand en même temps sa fille championne de patinage et son premier amour ressurgissent dans sa vie, c’est toute la forteresse qu’elle avait péniblement construite qui s’écroule autour d’elle.
Ce livre tout en sensibilité parle de toutes les formes d’amour, amour de jeunesse, amour filial, de l’amour malgré la maladie. Mais aussi justement d’Alzheimer, du temps qui passe, du chagrin de voir l’autre partir sans vous.
Il parle aussi du regard des autres à assumer avec la différence d’âge dans un couple.
Ce livre a été pour moi extrêmement touchant. Mais aussi sujet à réflexion parce que certains sujets me touche vraiment de très près. Je ne vais pas vous dévoiler ma vie, mais il y a eu des résonances qui m’ont poussée à réfléchir et à voir certaines erreurs que j’ai faites dans ma vie.
Tous les personnages de ce roman m’ont énormément touché, avec un gros coup de cœur pour Roger et Iris l’amour de ces deux là, je ne suis pas à la veille de l’oublier !
L’auteure sait parfaitement nous faire vivre cette maladie de l’intérieur, mais sans lourdeur sans en ajouter dans le pathos, c’est réellement beau.
Il n’a pas un personnage que je n’ai pas aimé, même Ida qui pourrait paraître un peu casse-pied avec son obsession de petits enfants est attendrissante.
L’écriture est facile et juste. En plus, la fin n’est pas celle que j’avais envisagée, et j’aime bien ça.
Un énorme coup de cœur pour moi, je ne peux repenser à ce livre sans qu’un sourire ne se dessine et que les larmes me montent aux yeux.
Faut-il vraiment préciser que je vous le recommande ?
Petit plus en ce moment ce roman est compris dans l'abonnement Kindle
L'auteure : Nathalie Longevial est une autrice française.
Elle a d'abord exercé la profession de DRH dans l'entreprise familiale créée avec son époux. Elle s'est tournée vers l'écriture après la parution de son premier roman "Vent fort mère agitée" aux éditions Unlimit-Ed qui peignait avec humour le quotidien d'une famille adoptante.
Elle a ensuite publié trois romans en auto édition avant la parution de son roman "Des papillons sous oxygène" aux Éditions Eyrolles en février 2022.
Nathalie LONGEVIAL aime aborder des thèmes graves sans tomber dans le pathos toujours empreints d'humour ou d'autodérision. Ses romans parlent de la vie, de la mort, de l'amour, de l'attente, de la douleur et de la joie.
Le 12 juin 2023 est sorti son sixième roman Rendez-vous à Héyo, un roman qui fait pétiller la vie.
2012 : vent fort, mère agitée
2018 : Parce que la vie ne suffit paS
2019 : Semer des graminées
2020 : Les merveilleuses
2022 : Des papillons sous oxygène
2023 : Rendez-vous à Héyo