Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour dans le cadre de ma collaboration noire avec les éditions mplus, j’ai lu « tueur retraité cherche petits boulots » de Jean-Michel Leboulanger, sorti en juin dernier.

Déjà le titre donne le ton, que ce soit sur le sujet comme sur l’humour.
J’ai eu beaucoup de tendresse pour ce groupe de retraités plutôt empâté qui ne ressemble plus du tout à ce qu’il a pu être dans ses bonnes années.
Il suffit d’un message de leur ancien chef Darius, qui avait brusquement dissolu la brigade Kashmir 10 ans plus tôt, pour que chacun reprenne du service.
La brigade Kashmir c’étaient des Robins des bois, mâtiné de Rambo et d’ocean eleven ( je sais, j’ai des références de vieille!)
Si leur ancien chef les contacte c’est un peu pour venger son chien Paddy et la perte de sa maison de Bretagne mais surtout pour terminer sur un coup d’éclat qui devrait leur permettre de finir en beauté.
Mais on le sait bien même les plans les mieux conçus, calculés et réfléchis comportent toujours des chausses trappes.

Dans ce roman riche en rebondissement et en faux semblants, ne vous fiez jamais à personne, au pays des doubles jeux, on ne sait pas toujours qui est le chat et qui est la souris. Et c’est en partie ça qui donne tant d’additivité à ce roman qui ne nous laisse pas lâcher le livre.
C’est plein d’humour et d’idéalisme, j’ai énormément aimé cette brigade de « vilains » qui voudraient changer le monde, parce que ne vous y trompez pas, c'est une réflexion sur notre monde et son avenir. C’est beaucoup plus profond qu’il n’y paraît.

La fin m’a émue même si elle était inéluctable. L’écriture est agréable avec un vocabulaire bien choisi, sans scènes inutiles. Vraiment un très bon moment de lecture que je vous recommande.

 

Jean-Michel Leboulanger est romancier, musicien et passionné de photographie. Il a beaucoup voyagé de par le monde. Son pays de prédilection est le Japon où il a séjourné à de nombreuses reprises et dont il s'est imprégné de la culture.
Il est surtout connu pour ses polars et ses thrillers, mais pratique également le roman traditionnel.
"Le rêve d'Habib", son septième roman et tome 2 de la trilogie "Le prix du silence", a reçu Le Prix du Polar normand et le Prix Polars de Nacre.


2013 : Six jours à Beyrouth
2016 : Salvernay
           Un kimono pour l'inceul
2017 : Entre les pages
2021 : Le prix du silence T1
           Le rêve d'Habib : Le prix du silence T2
2022 : L'argent du diable
2023 : Dragon blanc
2024 : Tueur retraité cherche petits boulots
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article