Ichthus de Frédéric Somon
Bonjour aujourd’hui je vais vous parler d’Ichthus de Frédéric Somon sorti aux éditions M+ collection noire.
Pour être noir ce polar est noir, j’avoue trop à mon goût. Ce livre m’a intéressé, mais je ne saurais dire si j’ai aimé ou non.
Je m’explique.
Ce livre parle d’extrémisme et de banlieue. On démarre directement sur une scène de torture d’un curé dans son église et quand je parle de torture ce n’est pas un bas mot.
Dès les premières pages, on sait à quoi s’en tenir sur le style de l’auteur, les images qu’il renvoie sont particulièrement difficiles à soutenir.
Le sujet principal est la banlieue et la fanatisation religieuse d’une partie de ses habitants, mais je n’ai pas bien réussi à cerner le fond de la pensée de l’auteur. J’aurais aimé mieux comprendre son point de vue moi l’ex-banlieusarde.
Sinon ce livre nous plonge en pleine immersion dans le quotidien des enquêteurs, on sent bien l’ancien gendarme derrière l’auteur.
J’ai appris des choses dans ma lecture ce que j’apprécie toujours, j’ai trouvé certaines réflexions particulièrement justes, d’autres m’ont laissé plutôt dubitative, mais au moins ça ouvre la porte à la réflexion.
Niveau polar, c'est un livre difficile à lâcher tellement il est bien mené.
Il peut donc plaire à beaucoup de monde chez les fans de polar, même si j’aurai tendance à dire qu’il trouvera plus son public chez les hommes.
En résumé un bon polar qui vous malmène.
Frédéric Somon est retraité de la gendarmerie, il a consacré presque exclusivement sa carrière à l'exercice de la police judiciaire. Il a rencontré des hommes et des femmes formidables, passionnés et entièrement dévoués à leur métier.
Il s'appuie sur cette expérience pour leur rendre hommage et pour rappeler un fait souvent méconnu : la police judiciaire est intimement liée à l'activité de la gendarmerie.
Bibliographie :
2021 : Quand la Dombes tue
Lyon : L'affaire des dessous de soie
La chimère de la Dombes
2023 : Ichthus
2024 : Le piège de l'ours