Je l’appelle chou pommé de Justine Saine
Bonjour, aujourd’hui je vous présente un livre que j’ai eu la chance de pouvoir lire en avant-première grâce à l’auteure Justine Saine et l’agence de Juliie.
Je l’appelle chou pommé sort le 10 janvier 2025 chez Librinova.
On y découvre Mireille, la quarantaine, qui décide de faire un bébé toute seule.
Mais tout ne se passe pas comme prévu, la jeune maman se sent totalement déboussolée et ne parvient pas à ressentir pour sa petite fille ce qu’elle espérait et que ses proches éprouve pour ce bébé. Elle est victime d’une dépression post-partum plutôt tenace.
Cette dépression post-partum est le sujet principal de ce livre, il va bien au-delà du baby blues que chaque maman a pu ressentir surtout si tout ne s'est pas passé le mieux du monde.
Mais c’est encore un sujet tabou, même moi pendant un moment, j'ai eu du mal à m’attacher à cette femme qui voulait tant un enfant tout de suite qu’elle a décider de se passer de père.
On s’attendrait à ce que cette petite fille soit la 8e merveille du monde et non, Mireille ne ressent rien pour elle, elle s’en occupe, mais comme si c’était un boulot qu’on lui avait confié.
Elle se sent prisonnière, pas à la hauteur et notamment, elle ne se sent plus femme, mais seulement mère, voire un robot qui ne doit pas défaillir, qui se doit d’être parfaite.
Mais personne n’est parfait encore moins elle qui a un passé assez lourd, qui ne s’acceptent pas telle qu’elle est, qui est une angoissée permanente.
Au fur et à mesure de l’avancée du livre, on découvre Mireille son passé, ses peurs, et c’est là que j’ai développé de l’empathie pour le personnage.
On dit qu’il y a deux histoires dans un livre celle écrite pas l’auteur et celle lue par le lecteur. Ici, je pense qu’il y aura quasiment autant d’histoires que de lectrices. Chacune ressentira ce livre différemment, je pense selon son propre rapport à la maternité.
Ce n’est pas un roman que l’on lit d’une traite, j’ai eu besoin de faire des pauses, pour digérer les sentiments qu’il dégage, pour réfléchir aussi aux messages qu’il fait passer.
Une chose est certaine ce livre peut selon les personnes agacer ou émouvoir, mais surtout pas laisser indifférent.
C’est un sujet qu’il est courageux de traiter qui est souvent tue comme honteux ou confondu avec un simple baby-blues. Et qui surtout est ignoré alors que c’est une dépression comme une autre et qu’il ne faut pas traiter à la légère.
Alors envie de découvrir Mireille et son chou pommé ?