Madame la commissaire et l'affaire de l'Anglais disparu de Pierre Martin
Bonjour aujourd’hui je vous présente « Madame la Commissaire et l'affaire de l'Anglais disparu » de Pierre Martin sorti aux éditions City le 29 janvier 2025.
/image%2F6787581%2F20250218%2Fob_cd8a40_9782824628417-c.jpg)
Madame la Commissaire est l’ancienne responsable de la sécurité du président de la République, lors d’un attentat, elle a été grièvement blessée. Elle décide de passer sa convalescence dans le village provençal de son enfance.
Mais le repos est de courte durée un Anglais a disparu alors que son amie du moment a été sauvagement assassinée.
Elle se retrouve à mener l’enquête assistée d’un flic qu’on a sorti des archives.
Madame la Commissaire va se retrouver à enquêter sur cette affaire, mais aussi sur son passé.
J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce polar qui ne manque ni d’action ni de rebondissements. Apollinaire lui apporte une fraîcheur qui tiendrait presque du cosy mystery s’il n’était flic. Rien de gore même si Pierre Martin ne fait pas dans la dentelle, il nous évite les descriptions trop morbides et sanguinaires.
Les deux protagonistes sont vraiment attachants, les descriptions de la Provence sont un vrai régal.
Les personnages bien posés et pensés, on voit bien que l’auteur avait à cœur de nous les présenter afin d’installer une série.
L’enquête est bien menée, en habituée des polars, j’avais bien eu des doutes, deviné certaines choses, mais pas toutes et en plus, ça n’a en rien gêné mon plaisir de lecture.
Quand on me dit, si tu as aimé untel, tu aimeras celui-ci, j’ai toujours un doute. Je n’aime pas tellement les assimilations de ce genre.
Alors comme j’avais lu que c’était le Bannalec du midi, j'avais un peu peur d’être déçue.
Mais non, pour ceux qui ne connaissent pas Jean-Luc Bannalec, vous pourrez voir ma chronique sur son dernier roman à ce jour.
Tous deux sont des Allemands tombés amoureux d’une région française la Bretagne pour J.L. Bannalec et la Provence pour Pierre Martin et tous deux ont décidé d’y placer leurs enquêtes.
Ils nous font tous les deux voyager avec de superbes descriptions et ont le goût de la bonne nourriture, mais c’est tout. Pas de copie, chacun son écriture et son ambiance.
Pour conclure un bon polar que je vous recommande pour ceux qui aiment ce genre polar et non thriller, pour les amoureux de la Provence aussi. Un auteur que je vais suivre, il y en a déjà plusieurs autres en allemand, j’espère qu’ils seront rapidement traduits.
Pierre Martin devrait faire un carton en France.