Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour aujourd’hui, je viens vous parler du dernier livre de Michel Bussi «  Mon cœur a déménagé » qui vient de paraître il y a quelques jours.
Alors je ne l’ai pas lu, mais écouté grâce à Nettgalley et aux éditions Lizzie que je remercie.

 

Ophélie a 7 ans, elle vit dans un quartier social de Rouen, avec une mère rongée par la pauvreté et un mari qui rentre régulièrement ivre. Ce soir-là, elle supplie une fois de plus Richard Vidame son chargé de tutelle de lui laisser de l’argent ou de la protéger de son mari. Mais le travailleur social a autre chose à faire, il part. Quelques heures, plus tard, la fillette assiste à la dernière dispute entre ses parents, sa mère est retrouvé dans la rue tombée ou poussée d’une passerelle.
Le père est emprisonné et la petite fille confiée à un foyer.
De ce jour, elle n’aura plus qu’une idée en tête savoir si vraiment son père qui plaide l’amnésie est coupable et venger sa mère de celui qu’elle tient pour responsable de tout : Richard Vidame.

J’ai tout de suite ressenti énormément d’empathie pour cette petite fille au départ pleine d’amour pour sa maman et qui excuse son papa lors de ses colères, elle dit que c’est quelqu’un qui s’empare du corps de son papa. Elle m’a beaucoup touché aussi quand elle arrive à l’institution et décide de se fermer au monde.
Je m’attendais par conséquent à un roman noir, alors que pas vraiment, il y a de la joie et de l’amour dans ce livre grâce à Nina sa camarade de chambre à l’orphelinat, à Béné son éducatrice, et bien d’autres qui vont croiser son chemin.
J’étais tellement en osmose avec elle que pas à un moment, j’ai eu envie de lui dire arrête.
Au fur et à mesure de l’avancée du roman, j’avais plus envie de l’aider que de la dissuader, tout en ayant envie de la protéger.
Le roman est construit comme une lettre où l’héroïne écrirait tour à tour à ceux qui jalonnent sa vie, mais parfois, c’est écrit par un autre personnage qui lui écrirait à elle. C’est original et très sympa, je trouve.Un polar passionnant addictif, que je n’ai pas su lâcher avant le dénouement

L’auteur joue avec nous un jeu de dupes, on croit régulièrement avoir compris, et puis non on découvre une autre réalité, même si pour moi certaines scènes sont restées opaques. Il y a deux ou trois éléments que je n’ai pas compris.
Mais ça ne retire rien au plaisir que j’ai pris à lire ce livre.

Bien sur comme toujours les deux lecteurs sont parfait.
Je ne connais pas encore bien l’auteur j’avais avant lu deux livres de lui l’un que j’avais adoré et l’autre qui m’avait énormément déçue surtout que le thème me plaisait.
En tous cas la balance penche de son côté puisque sur 3 ce sont deux coup de cœur que je ressens. Je continuerai à le lire, mais je ne sais pas lequel lire ensuite.

L’auteur

Michel Bussi est née en 1965 à Louviers dans l’Eure.
Même s’il à commencer à écrire en 1990, ce n’est qu’en 2006 que ce professeur d’histoire géographie de l’université de Rouen réussi à faire publier son premier roman «  Code Lupin »
Depuis il enchaîne les succés et les prix littéraires dans le domaine du polar. Il écrit aussi des nouvelles dans des ouvrages collectifs.

J’ai lu de lui

Rien ne t’efface sorti en 2021

Code 612 : qui a tué le Petit Prince ? Paru aussi en 2021
Mon cœur à déménager paru en janvier 2024

Pensez à vous abonner ici ou sur mes réseaux sociaux, Babelio, Facebook ou instagram pour ne rien loupé de mes avis lectures. Et puis ça fait toujours plaisir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article