Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

B.M. Blues de Françoise Bourdin

Un huit clos entre deux hommes que tout oppose.
Hugo jeune homme insouciant de 22 ans issu de la bourgeoisie, pour qui tout était facile qui a tout avant d'en avoir envie, jusqu'au jour où tout bascule lors d'un accident de voiture dans lequel sa jeune soeur brûle vive. Pour survivre il se raccroche à la haine qu'il éprouve pour son père responsable de l'accident et qui l'a empêché d'aller sauver sa soeur. Hugo quitte donc la maison familiale et l'aisance en se murant dans son silence. de petit boulot en petit boulot il va rencontrer Thève.
Thève est tout l'inverse d'Hugo parti de rien il est à la tête d'une fortune se comportant comme un parvenu, il affiche son luxe, parle fort et tout le temps, accumule les fautes de goût tout en sachant qu'il est moqué et méprisé, il déteste cette bourgeoisie qui ne l'accepte pas mais ayant perdu son permis il a besoin d'un chauffeur et son chemin croise celui d'Hugo.
Le silence de l'un et le « bruit » de l'autre vont à la fois s'exaspérer jusqu'à la haine, mais aussi avoir un effet apaisant sur les blessures de l'autre.
J'aime beaucoup les romans de Françoise Bourdin avec lesquels je passe de bons moments, quand j'ai eu celui-ci entre les mains je l'ai trouvé bien léger par rapport aux autres. Et la lecture a confirmé ce sentiment, trop court trop léger il reste trop superficiel j'aurai aimé que le personnage de Thève soit plus fouillé qu'on connaisse un peu plus son passé ce qui a fait qu'il est devenu cet homme tourmenté et violent par moment.
Un livre agréable mais ce n'est pas celui que je recommanderai en premier.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article