Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour grâce à Netgalley et aux éditions audiolib j’ai pu écouter « Ecoute la pluie tomber » de et lu par Olivia Ruiz.

 

En 1977 Carmen, française d’origine espagnole, pleure sa nièce qui vient de mourir en couches et se retourne sur son passé, qui l’a conduit avec ses sœurs à Marseillette.
Son besoin de vie et d’affranchissement l’ont aussi conduit dans une hacienda et dans les geôles madrilène sous le règne de Franco. Pour enfin la ramener à Marseillette auprès de sa famille.Je m’attendais à un roman à l’image de mon idée de l’artiste quelque chose de joyeux, de lumineux.

J’ai trouvé une longue complainte d’une jeune femme qui se refuse à devenir adulte en se défaussant de ses défauts, sur ses sœurs, son éducation, rien n’est jamais sa faute, une héroïne à laquelle je n’ai pas réussi à m’attacher.
Heureusement que c’était un livre audio parce que sinon devant le langage par trop familier peut-être que j’aurai renoncé.
Par contre le souci de l’audio, c’est que n’étant pas totalement captivée, j’ai eu tendance à décrocher et être obligé de revenir en arrière.

Je pense que l’auteure a voulu mettre trop de choses dans si peu de pages, Franco, l’exil, la violence dans les prisons, celle faites aux femmes, les traumatismes psychologiques, etc. Du coup, tout est survolé et on ne se sent impliqué dans rien.
Dommage, pourtant le prologue m’avait accroché dès le début, mais ça n’a pas duré.
Il y avait certainement matière, mais pour moi ce n’est que survolé.

Par contre la voix d’Olivia Ruiz est très agréable avec une lecture vivante.
Un raté pour ma part, mais ce n’est que mon ressenti, je suis certaine que d’autres y trouveront leur bonheur, j’en attendais peut-être de trop.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article