Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur la terre comme au ciel de Christian Signol

Ambroise vit depuis toujours sur les étangs de son Berry natal, c'est là qu'il a grandi, connu Marie et qu'il ont eu leur fils adoré Vincent, avec eux il a partagé sa passion des oiseaux.
Si lui est ancré à sa région son fils est parti dix ans plus tôt suivre les migrateurs au Québec.
Aujourd'hui Ambroise est veuf et une question l'obsède qu'a-t-il donc bien fait pour que ce fils aimant cesse de lui donner des nouvelles depuis déjà trois ans ?
Alors quand les gendarmes lui parlent d'un jeune homme retrouvé brûlé et amnésique, il se dit que la vie lui offre une deuxième chance de chérir cet enfant, de lui réapprendre le bonheur simple au milieu des oiseaux et de la nature.
Comme toujours ce roman de Christian Signol est une ode à la nature à la vie simple. Cette fois il nous transporte du centre de la France vers le grand nord à la suite des grands oiseaux migrateurs.
C'est un roman sur le temps qui passe, la fidélité,la reconstruction face au deuil et l'amour entre un père et son fils, amour pudique mais tellement fort.
Je pense que selon son âge on ne se choisira pas le même héros et on le lira donc différemment. Pour ma part je suis une maman qui à vu partir ses poussins parfois très loin alors je suis rentrée directement dans la tête et le cœur d'Ambroise, j'ai tout vécu avec lui ses doutes, ses angoisses, ses espoirs….
Un livre à lire comme tous les Signol.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article