Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour, aujourd’hui, je vais vous parler d’un film qui m’a profondément touché.
Le vent se lève de Ken Loach.

Synopsis : En 1920 dans le comté de Cork, Damien et Teddy O’Donovan sont deux jeunes frères unis dans l’affection, mais aux deux destinées a priori différentes. Damien le plus doux s’apprête à partir exercer la médecine dans un hôpital londonien, alors que Teddy est à la tête de la brigade locale de l’Ira. Mais l’exécution d’un tout jeune ami et l’attaque du chauffeur du train qui devait l’emmener à Londres vont changer son destin et le pousser à rejoindre son frère et l’Ira.

On ne peut sortir indemne de ce film, l’horreur de la guerre civile, la descente aux enfers de ces deux frères. L’entraînement de ces quasis enfants qui deviennent des armes de guerre. Dès les premières scènes, on est pris aux tripes et jusqu’à la fin les larmes ne m’ont pas quittés, mais la révolte et la colère non plus.

Il est clair que dans ce film Ken Loach même s’il est britannique a choisi son camp.

Pour les plus jeunes, si vous ne connaissez pas l’histoire de l’Irlande, allez faire un tour sur Internet. Pour ma génération, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n’ai pas oublié cette période de ma jeunesse, mon rêve était de partir là-bas comme jeune fille au pair, si on avait eu les facilités de maintenant avec Internet, j’aurai réalisé mon rêve à l’époque, c’était beaucoup plus compliqué et la vie a fait aussi que je suis passé à autre chose. Mais l’histoire de ce petit pays me reste précieuse.

Je ne peux que vous conseillez de visualiser ce très beau film, mais avec un paquet de kleenex.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article