Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour aujourd’hui, c’est dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2023 que l’on se retrouve avec « La villa rouge » de Corinne Le Diraison.

 

Dans ce livre en double temporalité, on va suivre en alternance en 1998 Camille jeune femme un peu perdue, elle enchaîne les petits boulots pour payer son loyer après avoir plaqué ses études sans savoir que faire.
C’est au cours des livraisons qu’elle effectue pour la supérette dans laquelle elle travaille qu’elle se lie d’amitié avec une vieille dame.
Petit à petit, cette vieille dame lui déroule le fil de ses souvenirs surtout ceux de l’été 1939.
Cet été-là Simone et Louise vont chacune connaître à Larmor Baden le grand amour de leur vie.

La villa rouge a bien existé même si depuis elle a été détruite, je comprends qu’elle ait pu fasciner l’auteure au point d’en faire le décor de son roman.
J’ai bien aimé suivre les héroïnes que ce soit ces deux jeunes filles de 1939 avec la fraîcheur de leur premier émoi à une époque où une jeune fille de bonne famille n’osait même pas se promener le long de la plage avec un jeune homme sans chaperon de peur de passer pour une fille perdue. Ce qui ne les empêchait pas de ruser et de retrouver tout de même leur amoureux.
J’ai apprécié découvrir petit à petit qui est cette vielle dame et ce qu’il est advenu de Louise et d'Yvonne.
Camille est aussi une jeune femme attachante, toujours prête à rendre service, c’est ce trait de caractère qui va la lier à la vieille dame.
Une lecture agréable, émouvante même si pour en faire un coup de cœur, il m’a manqué quelque chose. Tout était pourtant là, mais il aurait fallu qu’il soit un peu plus fourni, je l’ai trouvé un peu court pour traiter à fond ces deux époques.
J’en garde tout de même un bon souvenir et je vous encourage à le lire pour passer un bon moment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article