Le silence de la brume de Guillaume Ravanel
Bonjour, je vous présente « Le silence de la brume » de Guillaume Ravanel édité chez Librinova.
J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge netgalley et aussi en tant que jurée du prix des étoiles 2023 chez Librinova.
Je vous livre le résumé officiel car il n’est pas évident de résumer ce livre sans en dévoiler trop en commentaire.
Lucie est l’ultime héritière d’un étrange musée situé au coeur des campagnes et des marais du Berry. Dans le hameau isolé de Concressault, les brumes de novembre charrient toujours rumeurs antiques, légendes et magie noire. Lorsqu’elle rencontre Sam, un mystérieux historien aux multiples visages, elle réalise que tout ce qu’elle pensait figé à jamais ne serait peut-être que mensonges et trahisons.
Alors qu’à l’autre bout du monde, le récit d’un conquistador espagnol semble dissimuler la confession la plus compromettante de la chrétienté, se pourrait-il que l’alliance que porte Lucie soit liée à cette époque lointaine, somnolant à son doigt en attendant l’heure de la révélation ?
Des ruines incas aux rivages de la Méditerranée, les anciennes vérités se drapent alors d’un brouillard mystérieux qui va attirer Lucie aux portes de l’enfer : sa famille, Dieu, sa propre folie, mourir… Et si tout devait être remis en question…
Alors ce livre m’a laissé sans voix et pourtant c’est pas facile !
Je suis allée vérifier c’est bien le premier livre de l’auteur et bien pour un coup d’essai c’est un coup de maître.
Il nous balade à travers le monde et le temps, d’émotions en émotions. J’ai douté, aimé, eu peur, rêvé, enquêté avec les héros. Douté de tous, pour ensuite les disculper, puis douter de nouveau.
J’ai parfois rouspété après l’héroïne quand elle se mettait en danger, j’ai trituré mes méninges dans tout les sens pour comprendre, deviner.
Ce livre est un énorme pavé, mais il nous tient en haleine du début à la fin.
C’est un thriller ésotérique une sorte de Da Vinci code dans le sens où il revisite l’histoire de la chrétienté mais rassurez vous ce n’en est pas une copie.
Si vous lisez ce genre de livre pour la première fois il y a beaucoup de théologie donc ça peut peut être faire peur ou lasser un peu, mais il faut passer outre, c’est indispensable et ce n’est pas la majorité du livre même si ça prend de la place, il faut bien poser les bases de l’action.
Impossible d’en dire plus pour ne rien spoiler si ce n’est que vraiment il faut le lire, c’est un vrai coup de cœur.