Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour, aujourd’hui, je vous présente « Un été à Cameline » d’Aurélie Haderlé que j’ai découvert grâce à Netgalley et aux éditions Presses de la cité que je remercie.

 

 Nais est une jeune femme déstabilisée quand elle rentre sur la propriété, dont elle à hérité suite au décès de sa mère.
Ses 10 années parisiennes se sont soldées par un bilan plutôt négatif : un mari volage dont elle divorce, un métier qui ne la passionnait pas, et une mère à qui elle n’a pu faire ses adieux covid oblige.
Nous allons plonger avec elle dans cet été provençal, où elle doit gérer à la fois son deuil, la ferme, sa culpabilité et sa recherche d’elle-même.
Mais aussi son attirance pour son ami d’enfance et un Belge fantasque venu loué le gîte qu’elle gère.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre.
Déjà pour le « décor », cette immersion en Provence est très imagée, je m’y voyais très bien, l’auteur sait parfaitement faire naître les images devant les yeux du lecteur.
En cet été plutôt mitigé au nord de la Loire, il m’a été super agréable de plonger dans le soleil du sud, au milieu de l’or bleu et des expressions provençale si chantantes.
J’ai apprécié les descriptions de la cueillette de la lavande, la distillation et la fabrication du savon.
C’est toujours plaisant de s’instruire au détour d’un roman.
J’ai aimé accompagner Nais dans sa quête d’elle-même, son honnêteté était fraîche dans la façon dont elle a traité son attirance envers les deux hommes.
J’ai craqué pour Arthur/Puck sa drôlerie pour cacher ses blessures, il est particulièrement attachant.
Quant à Gabriel qui n’a rien d’un ange, son secret m’a surprise.

Une lecture parfaite pour l’été, le chant des cigales, l’amour, le dépaysement, de l’amitié… Le tout dans une langue agréable et pas des scènes inutiles, tout ce qu’il faut pour passer un moment plaisant.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article