Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Bonjour, dans le cadre du prix eae j’ai lu « À cette minute » de Nathalie Lecigne.

 

 Camille est une jeune femme à la vie bien rangée, trop bien même. Mais un soir tout se brise lors d’un accident de voiture son cœur s’arrête de battre quelques minutes.
À son réveil, c’est une femme différente qui revient, elle ne retrouve pas sa place dans cette vie qu’elle voit comme morne et triste. Alors elle décide de participer à un groupe de parole, avec d’autres personnes ayant vécu ce passage vers l’au-delà.
Mais très vite, ils vont se rendre compte que de façons différentes, ils sont liés par ce qui s’est passé ce soir-là.

 L’auteure nous entraîne dans une enquête haletante après le fantôme de Sarah qui a décidé au départ de chercher l’aide de Camille jusqu’à finir par devenir de plus en plus agressive.
De fausses pistes, en révélation, les indices s’accumulaient sans que je n'accepte de voir l’évidence.
L’auteure m’a vraiment mené par le bout du nez, et j'aime ça !
Ce roman traite bien sur d’Emi (expérience de mort imminente) de passage vers l’au-delà, sans non plus que ce soit gênant pour ceux qui n’y croit pas du moins je pense.
C’est aussi une belle histoire de pardon, et du pardon que l’on doit s’accorder avec Eric qui a décidé de payer toute sa vie pour ses erreurs de jeunesse et qui paye le prix encore plus fort avec la disparition de sa sœur Sarah. Un roman d’amour avec Joseph et Daniel qui se contentent de survivre depuis leur veuvage.
Et celui d’une libération celle de Camille qui suite à cet accident va décider de se libérer de ses chaînes, car, pourquoi revenir si c’est pour continuer de la même façon ?
J’ai énormément apprécié tous ces personnages attachants, ayant moi-même vécu une Emi, j’ai aussi été sensible au sujet.
La plume de l’auteure est addictive, je n’ai pas su reposer mon livre avant de découvrir le fin mot de l’histoire. Vraiment, je vous recommande ce roman. J’espère qu’il est le premier, mais pas le dernier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article