Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour aujourd’hui, je vous présente « Mines et une nuit » de Florent Maerten roman auto édité sorti en mai 2021.

 

À cheval entre le XIXème et XX ème siècle, ce récit raconte le parcours torturé d'une bande de vauriens originaires du Nord depuis l'enfance à l'âge adulte, vrillant entre les villes dans un pays et une époque en constante mutation, certains voyages s'annoncent sans retour. Ferdinand, Lucien, Eugène et Albert, forme la bande des Picoreurs. D'écoliers en travailleurs, de jeunes révoltés aux révolutionnaires, des quatre cents coups au coup du siècle. Mais les dés étaient-ils pipés dès le début ?

La lecture de ce roman pour moi a été un pur bonheur.
Un langage soutenu marié à un argot qui m’a fait ressentir des bouffées d’enfance quand mon grand-père parlait ainsi pour nous amuser.

Une réalité historique noire et réaliste à tel point que j’avais l’impression de lire un véritable récit de vie.
L’auteur nous plonge bien sûr dans la vie de ses quatre adolescents même si à cette époque-là, ils passaient de l’enfance à l’âge adulte directement. Mais aussi dans cette France des bassins miniers autour des années 1900.
On y côtoie la pauvreté et la résignation des adultes de générations en générations et la révolte de Ferdinand et de ses acolytes face à cet avenir d’esclaves qu’ils se préparent alors qu’ils sont encore si jeunes.
J’ai aimé les suivre, je me suis pris d’affection pour Ferdinand sa révolte, son sens de l’honneur et de la droiture même s’ils sont bien particuliers en font un personnage que j’ai aimé.
Tous les personnages sont ciselés à la perfection.
Les références historiques, mythologiques, politiques, etc. sont autant de plus qui donnent une touche de plaisir supplémentaire à la lecture.
Le parcours de cette bande est à la fois un témoignage et une dénonciation des conditions de vie des hommes et des femmes de l’époque, mais aussi un sujet de réflexion sur nos vies et là où elles nous mènent.
Vous l’aurez sans doute compris pour moi ce roman est un véritable coup de cœur, je remercie Florent Maerten de me l’avoir fait découvrir et j’espère vous avoir donné aussi l’envie.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article