Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour, aujourd’hui je vous présente « L’Albatros » de Laurence Labbé. Roman inspiré d’une histoire vraie.

 

L’auteure nous raconte l’histoire de Bernard son paire grand marin parti de Ouistreham à l’assaut de l’océan pour des courses en solitaire avec son bateau Michka.
Après la reconnaissance des autres navigateurs il part à la recherche de la (re)connaissance des siens et de lui même. Cet homme qui ne trouve sa place nulle part va tenter de réparer sa vie en partant pour 3 ans (sur le papier) faire un tour du monde en solitaire peut-être que « tout les départs resserrent les cœurs qui se séparent » mais l’herbe n’est pas forcement plus verte ailleurs. Et il a beau fuir il emporte au fond de sa tête les soucis qu’il fuit.

Dès les premiers mots du livre sur les héros ordinaires l’auteure m’a émue.
J’ai eu ma dose d’embrun et de rêves en traversant avec lui, les canaux de Patagonie, en faisant escale à Rio, etc.
Et puis sont arrivés tristesse et mélancolie le sous titre de ce livre aurait put être Saudade.
J’étais triste pour cet homme déraciné même s’il n’est pas exempt de défaut pour bien des choses je lui aurait bien mit mon pied aux fesses et pourtant j’aurai profondément aimer le voir trouver enfin le bonheur.
La fin est vraiment triste elle m’a beaucoup émue.

Ce qui me marque le plus c’est le fait que ce soit sa fille qu’il a délaissé, qui a écrit ce récit empreint d’admiration et de compréhension envers ce père fantôme.
J’ai bien aimé aussi les références aux événements, musiques etc de l’époque, l’auteure et moi étant sensiblement du même âge.
Un bel hommage qu’elle lui fait, ne cherchez pas un roman avec des faits grandiloquents juste le récit d’une vie un peu moins ordinaire que celle de monsieur Toutlemonde.

Merci Laurence Labbé de m’avoir fait faire ce voyage avec Bernard.

Ce livre est disponible gratuitement avec l'abonnement Kindle.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article