Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd’hui, je vous présente « il y a des Silences » de Marina Carrieu chez Évasions édition.

 

 Au sud de l’Islande, Oskar et Elin vivent avec leur fille Nina de 10 ans et le frère d’Oskar au rythme de la musique et des chansons de Nina Simone. Pourtant le jour où Nina impuissante assiste à la mort de son père, la musique se tait. Nina devient muette en présence de sa mère et son oncle. Alors la musique se tait avec la voix de la petite fille. La famille n’est plus de désespoir et rancœur exacerbés par ce silence.

 C’est le visage encore ruisselant des larmes versées que j’écris ces mots. Ce livre est tellement intense d’émotions et de drames qu’il est difficile de s’en détacher.
 Une histoire de silence et d’amour de non-dit, de colères et de peurs étouffées, de chagrins qui rongent et paralysent.
Le décor aussi est splendide, fort à la fois apaisant et insoutenable, il peut lui aussi briser comme faire rêver.
Un roman qui parle de silence tout en vous chantant du Nina Simone du début à la fin.

La petite Nina a fait chavirer mon cœur, elle l’a secoué comme un bateau perdu à l’approche des récifs.
Quant à Niels et Elin, j’ai tellement espéré qu’enfin, ils se parlent et s’expliquent, j’ai eu de la peine pour eux et aussi, j’ai beaucoup cherché à comprendre ce qu’il avait pu se passer 10 ans plut tôt.
Quel dilemme que vit cette mère prête à tout pour retrouver sa fille, la débloquer même si elle le fait avec la maladresse du désespoir comment la blâmer ?

Une fois encore l’auteure a su m’emporter dans son atmosphère, me piéger dès les premiers mots lus, une impression de pesanteur, de drame.
Ce n'est pas souvent que je suis accrochée dès la première page. Encore une fois, elle sait m’emporter au cœur du drame sans en faire trop, elle est parfaitement juste.
Un véritable coup de cœur que cette histoire d’amour fou, qu’il soit filial comme celui qui fait battre le cœur de Niels et d’Elin.

Ce livre est inclus dans l'abonnement Kindle

Vous pouvez retrouver ma chronique sur l'autre roman de Marina Carrieu Le regarder en face

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article